juin 29, 2023

Assises de la création numérique

Assises de la création numérique

retour aux actualités

Pour un financement innovant de la création numérique

01

Les 2e Assises de la création numérique se sont tenues ces 22 et 23 juin à l’ECAL. Les participant·e·s ont mis en avant la nécessité de mettre en place des canaux de financement pour les œuvres numériques suisses et ont plaidé pour une approche innovante et dynamique de l’encouragement à ces nouveaux médiums artistiques.

Près d’une quarantaine de représentant·e·s de la création numérique romande se sont réuni·e·s ce 22 juin à l’ECAL, dans le cadre des 2e Assises de la création numérique. A l’invitation du Pôle de création numérique, ils ont discuté des différents types de soutien à la création numérique adoptés à travers le monde et se sont penché·e·s sur trois modèles d’encouragement qui pourraient être mis en place en Suisse. Ces modèles ont été conceptualisés par le Pôle de création numérique, sur la base d’une étude réalisée auprès de quelque 140 professionnel·le·s romand·e·s, d’une analyse complémentaire d’une vingtaine de mécanismes de soutien en vigueur à travers le monde ainsi que d’entretiens personnalisés avec des responsables d’organismes de fonds spécialisés, tels le Fonds des médias ou la SODEC au Canada.
Une douzaine de représentant·e·s du secteur ont ensuite travaillé, pendant deux demi-journées, à affiner ces modèles. Spécialisé·e·s dans la réalité virtuelle, l’intelligence artificielle ou encore les installations numériques, ils ont souligné au cours de leurs travaux l’importance de se doter de mécanismes de financement publics et parapublics adaptés à leur pratique. Ils ont insisté sur la nécessité de mettre en place des outils agiles et dynamiques, afin de soutenir et accompagner durablement l’innovation technologique et artistique qui caractérisent le domaine.

LES PAGES