CRÉATION : GINOGIO

Concours

Si la neige ne revenait pas

12 23 - 08 25

EN ASSOCIATION AVEC LA RTS ET LE FIFAD, LE PÔLE DE CRÉATION NUMÉRIQUE INVITE LES CRÉATEUR·TRICE·S NUMÉRIQUES SUISSES À PROPOSER DES PROJETS qui interrogent la relation entre l'HOMME ET LA MONTAGNE.

Les projets soumis devront reposer sur une utilisation innovante, mais aussi durable et responsable des nouvelles technologies.

Le projet retenu bénéficiera d’un soutien financier de CHF 100'000.- et d'un accompagnement personnalisé dans toutes ses phases de développement et de production.

Mise au concours

Pour ce concours « Si la neige ne revenait pas », le PCN s’est associé au Festival International du Film Alpin des Diablerets (FIFAD) et à la RTS pour inviter les créatrices et créateurs numériques suisses à imaginer des œuvres qui interrogent la relation entre l’Homme et la montagne, dans un contexte de mutation profonde des environnements alpestres. Ils leur proposent d’explorer les dialectiques possibles entre force et vulnérabilité, isolement et connexion, élévation et chute, et de poser un regard critique et original sur les effets spécifiques provoqués par le dérèglement climatique sur les écosystèmes alpins. Le projet lauréat bénéficiera d’un financement conjoint du Pôle de création numérique, de la RTS et du FIFAD.

A travers cette mise au concours, le Pôle de création numérique, le FIFAD et la RTS souhaitent soutenir la création de projets interactifs et/ou immersifs qui explorent la relation entre l’Homme et la montagne, et mettent en lumière l’impact des activités humaines sur ces écosystèmes. Ils entendent également promouvoir le développement et/ou l’utilisation de technologies à faible impact environnemental dans le domaine des nouveaux médias numériques.

Le projet lauréat entrera en production au printemps 2024 et sera présenté en première mondiale au FIFAD en août 2025.

Projet lauréat

Revelation
du studio créatif genevois Transmii et l'artiste Dorota Grajewska

Revelation est une installation interactive multi-sensorielle qui aborde la thématique des personnes disparues dans les montagnes et dont les corps sont actuellement retrouvés lors de la fonte des glaciers. À travers des sculptures, des projections vidéo et une immersion sonore, cette oeuvre plonge le public dans une contemplation profonde où passé et futur se confondent.

Revelation bénéficiera d’un soutien de CHF 100’000.- ainsi que d’un appui personnalisé dans toutes les étapes du processus de création, production et diffusion. Le projet sera présenté en première mondiale en 2025, dans le cadre du FIFAD.

© Image : Projection, par Dorota Grajewska / Midjourney

SI LA NEIGE NE REVENAIT PAS

Partenaires

La mise au concours "Si la neige ne revenait pas" a été créée en association avec la Radio Télévision Suisse (RTS) et le Festival International du Film Alpin des Diablerets (FIFAD)

LES PAGES